Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Bidul' Blog
Le Bidul' Blog
Publicité
27 juillet 2015

L'interview Mama de... Chapeau Péruvien!

J'ai eu envie d'interviewer les mamans qui m'entoure. Je trouve chouette de voir la multitude de facettes des mamans, les différentes éducations et ainsi se rendre compte qu'il n'y a pas de Guide de la maman parfaite.

J'espère que ces interviews aideront et raviront les futures Mamans et les Mamans actuelles!

Biensûr, pour commencer, qui mieux que Marie alias Chapeau Péruvien pouvait ouvrir le bal? J'espère que vous prendrez autant de plaisir que moi à la lire...

Prêt? 3,2,1... c'est parti!

11754423_10153462182999501_5133370416291730075_o

-Salut Marie tu vas bien ? Peux tu te présenter en quelques lignes ? 

Salut Marion ! Merci de penser à moi pour ton blog ! Je m’appelle Marie mais je suis plus connue sur le web sous le nom de Chapeau Péruvien. J’ai 25 ans, je suis journaliste/illustratrice/webmaster, je suis mariée depuis 4 ans à mon chauve d’amour, et suis la maman de Victoria cupcake, qui a tout juste 20 mois. J’adore faire de la pâtisserie, du vélo avec Victoria, organiser des fêtes (les dernières en date : des baby shower !). J’aime écrire sur mon blog, les couleurs, les confettis et les paillettes, et je milite pour faire de chaque jour une fête.

- Ce désir de bébé il est venu comment ?

Nous savions dès que nous nous sommes rencontrés mon chauve et moi que nous voulions fonder une famille, mais je ne me sentais pas prête tout de suite. À notre mariage, l’entourage a commencé à nous mettre la pression, en plus j’avais pris pas mal de poids les mois précédant la fête (oui je ne fais rien comme tout le monde !). Du coup on m’a demandé 6 fois le jour de mon mariage si je n’attendais pas un heureux événement… Gloups ! L’idée trottait dans ma tête, je me faisais à l’idée, je me sentais tout à fait prête à être maman mais pas encore à assumer la grossesse bizarrement ! On s’était dit « allez, dans un an ! ». Et plus je voyais la date approcher, plus j’avais hâte ! Je peux te dire qu’au moment de balancer cette satanée plaquette de pilule, j’étais plus que mûre !

- Et ta grossesse tu l’as bien vécue?

Trois premiers mois très stressants (précédente fausse-couche oblige…) mais après l’éclate totale ! J’ai adoré être enceinte, moi qui ai toujours été un peu ronde, j’avais l’impression qu’enfin mon corps servait à quelque chose, je me trouvais belle, j’adorais me lancer le défi chaque matin de sortir bien habillée, j’avais l’impression d’avoir un nouvel accessoire de mode haha ! Et puis sentir mon petit trésor bouger, répondre à mes sollicitations… On n'a pas pu faire de l’haptonomie avec un spécialiste, mais on a inventé notre propre mode de communication à tous les trois et c’était génial. Une période de grand épanouissement pour moi !

- Parlons de ce qui fait peur à toutes les femmes… L’accouchement ! Tu en gardes un bon souvenir ?

Malgré le fait que la péridurale n’ait pas vraiment fonctionné sur moi, je garde un plutôt bon souvenir de mon accouchement. J’ai été très bien entourée, écoutée, encouragée. J’ai pensé au sketch de Florence Foresti pendant toute la durée du travail, je l’entendais hurler « plus jamaaaais » et je me disais que ce n’était pas si terrible, et que c’était pour quelque chose de tellement beau, que ça valait bien la peine de morfler un peu ! Non le vrai moment dur c’est quand on m’a enlevé ma fille, née il y a 30 secondes, qui était couleur schtroumpf, et que je n’ai pas eu le droit à mon peau-à-peau. Ça ça me rend toujours un peu triste en y repensant. Mais je me rattrape tous les jours en câlins depuis émoticône wink

- Tu es plutôt maman Biberon ou maman Nichon ? Comment s’est fait ton choix ?

Je suis complètement maman Biberon. J’ai un peu découvert avant d’être enceinte que nourrir son enfant au sein n’était pas une étape obligatoire, bien que très conseillée, et je m’en suis sentie très très soulagée. Ce n’est pas quelque chose qui me faisait envie, j’ai eu des exemples un peu trop extrêmes autour de moi et aussi le discours très culpabilisant à ce sujet d’une sage-femme, qui m’ont proprement dégoûtée. C’est donc un peu de la rébellion, j’assume, mais je ne regrette pas du tout. Le biberon a vraiment été pour moi un choix « baguette magique » qui a rendu les premiers mois de Victoria très très doux pour nous trois.

- Tu as repris le travail ? A quel moment ?

J’ai repris le travail de manière classique, Victoria avait à peine 2 mois et demi. Dur dur sur le coup, mais je sais que je ne suis pas faite pour être maman au foyer, et comme je travaille à mi-temps 3 jours par semaine, j’adore mon rythme de maman qui travaille sans avoir pour autant l’impression de manquer des moments de la vie de ma fille.

- Et ton bébé, il dort où ?

Dans son joli lit à barreaux, dans sa chambre depuis le retour de la maternité ! Elle aime tellement son lit qu’elle fait le cirque si par hasard on essaie de la faire dormir avec nous, quand on dort ailleurs que chez nous, ou qu’elle est malade… Ça peut être frustrant mais en même temps au quotidien qu’est-ce qu’on dort bien !

- Tu es plutôt du genre à laisser pleurer ou à passer ta nuit au chevet ?

Je ne suis pas pour laisser pleurer un bébé pendant des heures, mais ça m’est arrivé de nombreuses fois de la laisser pleurer un peu, parce que souvent au bout de deux ou trois minutes c’était terminé. Après plus de dix minutes j’ai rarement pu, sauf à bout de nerfs, mais généralement quand l’un capitulait, l’autre était encore solide comme un roc ! Nous n’avons jamais endormi Victoria au bras sauf en période de coliques du nourrisson, on a la chance qu’elle s’endorme toute seule.

- Tu as un bébé gros dormeur ou bien curieux ?

Les deux ! J’ai hérité d’un cupcake bonne dormeuse et à la fois très éveillée et curieuse. Elle adore dormir et a presque toujours beaucoup dormi depuis qu’elle est née. Mais alors par contre, quand elle est réveillée, elle est réveillée ! Même très très petite, elle était en éveil et dynamique, et scannait tout avec ses grands yeux !

- Tu as un petit rituel pour aider ton enfant à s’endormir ?

Généralement deux gros câlins, un avant de mettre la turbulette, un après, des mots d’amour et notre petit handshake à nous, et hop au dodo !

- Le bain… Tous les jours ?

Non, plutôt deux ou trois fois par semaine, sauf en cas de sortie à la plage quotidienne !

- Quel genre de Maman es tu ?

Je crois que la plupart du temps je suis vraiment une Maman cool. Ça ne veut pas dire que je rigole avec l’éducation, ça non. Je veux que Victoria soit polie, qu’elle dise bonjour, au revoir et merci, qu’elle soit gentille avec les autres et ne hurle pas tout le temps, bref, que sa liberté n’entrave pas celle des autres. Mais je me stresse rarement pour des broutilles, j’arrive, à ma grande surprise, à garder presque toujours mon calme lorsqu’elle crise un peu, je me découvre plutôt patiente. Il y a des jours où je me sens prête à faire le tour du monde avec elle, alors on fait du vélo, on prend le train, on va visiter quelque chose, manger un muffin, déjeuner avec des copines. Et puis il y a des jours où on reste en pyjama, à retourner le salon en sortant tous les jouets, tous les livres, on prend le bain ensemble pendant une heure, ou alors on ne fait juste rien. Et puis côté matériel, on a fait le minimum, juste ce qu’il faut pour qu’elle soit confortable. Un lit sympa mais pas cher, une table à langer Ikéa. On avait une petite voiture, on l’a gardée. On a choisi une poussette canne qui a une position allongée, compact et maniable en plus d’être durable. Pas de chauffe-biberon, pas de poussette trio, pas de cosy. On s’est fait plaisir sur ce qui nous semblait important, j’ai craqué mon slip chez Petit Pan et on lui a pris une belle chaise haute design évolutive du bon coin, mais on a essayé de rayer toutes les mentions inutiles question puériculture. Aller chez Aubert m’angoisse au plus haut point !

- Trouves tu que ta vie à changé ? Si oui, comment ?

Oui et non. Mes priorités ont changé, bien sûr, mais si je veux aller dîner avec une copine, boire un mojito avec une autre, c’est toujours possible, juste pas tous les soirs parce que je n’en ai plus envie non plus, que c’est elle d’abord. Après j’ai toujours été un peu casanière, j’adore mon petit chez-moi, l’arrivée de Victoria n’a pas été un ouragan dans nos vies. Sa présence ne m’empêche pas de faire des choses ni de voir des gens. J’ai moins de temps pour moi, ça c’est ce qui a changé. Mais ce qui est sûr c’est que la vie est encore bien plus jolie depuis qu’elle est là !

- Tu as une anecdote à nous raconter ? Une astuce pour aider les mamans /futures mamans ?

Je me souviens avoir lu cette phrase qui me semblait bidon dans les livres de grossesse « quoi que vous fassiez, votre bébé pensera toujours que vous êtes la meilleure mère possible ». Et puis une fois maman, je me suis répétée cette phrase les quelques fois où je flanchais, et elle me semblait si douce, et même vraie ! Comme à l’accouchement la phrase « C’est super madame ce que vous faites ! » qui me paraissait tellement ridicule dans Baby Boom, et qui fait tellement de bien quand tu es en train de pousser et que tu te sens mammifère plus que jamais !
Ma philosophie de maman c’est que si moi je suis bien, Victoria sera bien. C’est pour ça que j’ai choisi de ne pas allaiter, je ne l’aurais pas assumé et me serais sentie mal vis-à-vis du truc le plus important la concernant : la nourrir ! C’était niet, je ne pouvais pas faire ça.
Quand on devient parent, on nous livre une bonne grosse dose de culpabilité avec le bébé tout frais. Au quotidien j’essaie juste de ne pas m’en rajouter. Oui il y a des jours où on ne fait rien, on reste dans le canapé à lire Petit Ours Brun. Oui il y a des jours où il y avait écrit “Blédina“ sur absolument tout ce qu’elle a ingurgité. Oui j’avoue elle a goûté le kinder et le foie gras à 13 mois. Bon et ben c’est comme ça, elle n’a pas l’air plus malheureuse pour autant. Elle a même l’air plutôt heureuse en fait. Et nous aussi.

Merci beaucoup d’accepter de répondre à cette petite interview ! 

De rien c’était un plaisir ! Longue vie au Bidulle !

11731739_10153462172499501_418623576088061618_o

                11040405_10153462172799501_3778721098978706906_o

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité